LE REPORT MODAL
Réalité ou effet de mode ?
Pour les puristes le report modal en transport et logistique voudrait que l'on cherche à désengorger un mode de transport existant mais saturé pour éviter ainsi la massification. Alors qu'en est-il réellement si l'on se positionne suivant plusieurs angles d'attaque ?
L'écologie nous dit que nous pouvons d'ici une vingtaine d'années diminuer les émissions de CO2 de près de 40 % en mettant en avant des modes alternatifs peu polluants sur un réseau européen. L'écologiste brandit lui les boucliers pour s'opposer à ce réseau. L'économie nous souffle d'une part le nombre de chantiers et d'emplois que cela offrirait dans bien des secteurs d'activité pour développer et maintenir ces réseaux de distribution, d'autre part la garantie économique de régulation des coûts.
L'économiste reste encore calqué sur la vision de l'instant et des profits à court terme. Alors, réalité ? La réduction des gaz à effet de serre, la diminution de consommation de nos énergies fossiles, la diminution des coûts de distribution et la prise d'otage des monopoles. Ou effet de mode ? Pour se donner bonne conscience, paraître tout en se voilant la face pour un soi-disant confort personnel.